Au sujet du mal de dos:

LES PRINCIPALES CAUSES DU MAL DE DOS:

- Causes traumatiques:

• les accidents (de la circulation, de pratiques  sportives, chutes de hauteurs...)
  • les gestes répétés (ports de charge avec contraintes, conduite d'engins avec vibrations...)

- Causes dégénératives :  l'arthrose.

- Des pathologies telles que :

• les pathologies inflammatoires(polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante,..)
  • les pathologies infectieuses (éventuellement les infections dentaires,) ou un phénomène inflammatoire  pouvant concerner  un organe, il en résulte parfois des douleurs projetées au niveau de la colonne vertébrale.
  •      les pathologies cancéreuses:  qui favorise les dorsalgies.

Il est donc nécessaire d'avoir un avis médical, qui permet  de savoir si la douleur de dos est liée à un autre trouble de l'organisme ( problème infectieux   ou inflammatoire) ou bien si elle ne concerne que la colonne vertébrale.

Le médecin décide alors d' une prise en charge adaptée.

FACTEURS DE RISQUE:

-Séquelles d'accidents.

-Contraintes répétées.

-Manque d'activité physique et de pratique sportive

-Stress pendant une longue durée ou éléments de dépression.

-Le surpoids (ou poids important momentané comme dans la grossesse.)

-Les problèmes viscéraux en général.

-Séquelles d'intervention chirurgicales (bien que nécessaires, les interventions chirurgicales causent des zones d'adhérences   qui ont des conséquences importantes sur la mobilité de la colonne vertébrale.)

MOYENS DE PRÉVENTION:

Les moyens de prévention les plus faciles à appliquer vont être:

-Une activité physique régulière ainsi qu'une bonne hydratation.

-Le maintien d'un poids en relation avec  la taille de la personne concernée.

-Hygiène orthopédique (c'est à dire respecter la physiologie du dos pour soulever des charges ,ou pour les positions de travail.)

TRAITEMENTS:

-Traitement médical:

Il est adapté par le médecin au cas spécifique du patient, et tient compte entre autre:

du fait que la douleur soit  aiguë ou chronique, récente ou bien déjà installée, de l'age du patient, de son activité, de possibles pathologies associées,...

Il comprend souvent anti-douleur ou anti-inflammatoire et  décontractant musculaire.

Dans certains cas d'inflammation importante, surtout si elle est associée à une irradiation ( par exemple sciatique ou cruralgie), le  médecin préconise une infiltration.

-L'ostéopathie:

Le rôle de l'ostéopathie va être de redonner de la mobilité aux tissus(mobilité articulaire et tissulaire.)

Cela va avoir pour conséquences la restauration d'une certaine souplesse, et de plus, une diminution de la douleur.

La circulation va être améliorée, et donc la physiologie va être meilleure.

-La  kinésithérapie:

La kinésithérapie va avoir pour but de détendre,d' assouplir les chaines musculaires tendues , puis  de tonifier les groupes musculaires déficitaires.

-L'acupuncture:

L'acupuncture peut être très efficace dans certains cas.

Son application est à décider avec le médecin.

-Le thermalisme:

Le thermalisme apporte beaucoup de soulagement aux personnes souffrant d'arthrose et de contractures musculaires importantes.

-L'intervention chirurgicale:

Cette solution est  surtout réservée   aux patients souffrant de hernies discales, qui n'ont pas été soulagés par les autres traitements.